Atelier-Musée de l'Imprimerie
Bien plus qu'un musée !
L'Atelier-Musée de l'Imprimerie de Malesherbes n'est pas un musée ordinaire. Bien loin d’être un enchaînement d’expositions statiques, il vous invite à vivre une expérience interactive et enrichissante. Comme son nom l'indique, cet espace unique vous offre l’opportunité de découvrir l’histoire de l’imprimerie de manière ludique et immersive. Venez mettre la main à la pâte, explorer des techniques anciennes et apprendre tout en vous amusant dans ce lieu fascinant.
Une visite qui combine savoir, pratique et divertissement pour petits et grands !
Plus grand musée d'Europe
Ce ne sont pas moins de 5000 m² d’exposition et 150 machines exposées à l’atelier musée de l’imprimerie à Malesherbes. Cela fait de l’AMI le plus grand musée d’Europe sur le thème de l’imprimerie !
Les thèmes abordés par le musée sont riches et variés. Ainsi, l’histoire de l’imprimerie, la presse, le livre, la bande dessinée y ont la part belle. On y apprend également le rôle primordial de l’imprimerie dans l’histoire. C’est sans oublier bien sûr les procédés d’impression et leur évolution. L’imprimerie est en réalité partout autour de nous et l’atelier-musée de l’imprimerie fait la lumière sur ce monde extraordinaire.
Un nouveau musée pour apprendre,
comprendre et essayer
L’AMI, c’est aussi : des machines en fonctionnement, des jeux multimédias, des jeux parcours. Sans oublier enfin les plus de 50 films, extraits, archives et productions originales. L’atelier-musée de l’imprimerie accueille également des expositions temporaires et organise des stages et des formations.
Les ateliers
Apprendre en pratiquant
Le musée vous propose aussi une série d’ateliers qui permet de joindre le geste au texte. Ainsi, au fil de ces derniers, le visiteur peut apprendre à fabriquer du papier, lever la feuille, procéder au pressage, au séchage, au calandrage… Et ce n’est pas tout ! Il pourra ensuite faire flotter la couleur sur l’eau dans l’atelier de marbrage de papier. Puis, il pourra calligraphier, composer un texte et l’imprimer. Sans oublier le pliage d’une feuille géante en cahier. Ou encore la découverte de la conception d’une bande dessinée ! Bref, vous l’aurez compris, la découverte de l’atelier musée de l’imprimerie passe aussi par la pratique.